Notre Manifeste

Les enjeux du changement climatique

Analyser, Comprendre, Proposer, Interpeller

Quels problèmes identifions-nous ?

Le changement climatique induit de nombreux aléas météorologiques, poussant localement à l’un ou l’autre extrême les paramètres de la température et de l’humidité, et qui se manifestent directement sur notre territoire : 

  • des canicules (longues périodes de chaleur continue)

  • des sécheresses (assèchement des sols par manque de pluie)

  • des pluies torrentielles (important flux hydrique)

  • des tornades et ouragans (vents forts)


Les conséquences sur notre ville sont bien réelles et peuvent devenir catastrophiques ; non seulement elles affectent gravement l’économie, mais elles menacent également le bien-être, la santé et la vie de nos concitoyens :

  • des îlots de chaleur, entraînant une surmortalité systématique

  • un manque d’approvisionnement en eau douce, entraînant notamment une baisse des récoltes et un risque accru d’incendies de forêts

  • des inondations (par ruissellements et crues), détruisant matériel et infrastructures, avec un impact sanitaire

  • une destruction directe d’infrastructures par les vents


De plus, en multipliant ces événements à travers le globe, nous soulevons d’autres risques indirects mais tout aussi importants qui peuvent nous toucher :

  • risque de rupture des chaînes d’approvisionnement alimentaire

  • risque de pénuries diverses lorsque les industries sont privées d’eau douce ou d’électricité (centrales refroidies à l’eau) pour leur fonctionnement

  • risque d’effondrement économique


Tous ces aléas météorologiques vont progressivement devenir plus intenses et plus fréquents ; en outre, leurs conséquences peuvent être aggravées ou atténuées par une gestion appropriée du territoire ainsi qu’une véritable anticipation des risques.

Il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour augmenter notre capacité à faire face aux impacts de ces phénomènes sur la qualité de vie à Andenne, tout en amorçant un grand changement structurel pour adapter notre société à la réalité de l’avenir.

Nous pouvons agir ici et maintenant…

Au cours de ces quelques dernières années, tous les événements météorologiques cités ci-dessus et/ou leurs conséquences ont pu être constatés sur notre propre territoire, à l’exception des feux de forêts, qui touchent pourtant déjà nos voisins français.

Certains de ces phénomènes, comme l’amplification de la chaleur ressentie lors des canicules, sont nettement perceptibles par nos sens, et pourtant, même si cela plombe déjà considérablement nos activités, nous avons tendance à nous y accoutumer ; du moins, c’est ce que nous croyons. « C’est comme ça, que voulez-vous ? » ; nous sommes victimes de l’impuissance apprise.

Et pourtant, l’exemple pris ici compte de multiples facteurs aggravants dans l’aménagement structurel de la ville, comme les surfaces en béton qui emmagasinent la chaleur, l’abattage des grands arbres qui régulent la chaleur, l’humidité et le vent, les gaz et la chaleur de motorisation du trafic routier de plus en plus dense ; et ce, sans avoir encore abordé l’impact sanitaire direct des diverses pollutions.

Pour tous les phénomènes météorologiques extrêmes et leurs conséquences, il existe, à l’instar de celui pris en exemple, des possibilités d’anticiper et réduire leurs impacts sur notre société. Pour mettre toutes les chances de notre côté et préserver le plus longtemps possible la satisfaction de nos besoins de base, ils doivent dès lors être intégrés comme facteurs de risques dans la façon dont Andenne est pensée et aménagée, en identifiant et en concrétisant  les pistes de résilience.

… et surmonter les obstacles

Nombreux sont les freins à notre évolution vers une société adaptée à l’instabilité de l’avenir qui est déjà là, et que nous continuons à renforcer par nos émissions de gaz à effet de serre. Manque de connaissance ou de compréhension des mécanismes à l’œuvre, des pistes de résilience, échelle des actions, croyances technophiles, prépondérance de l’impératif économique à court terme, résolution de symptômes  sans s’attaquer à leur cause, opacité des décisions et de leurs critères… Le problème est complexe et multifactoriel, il est difficile de l’appréhender et l’intégrer dans toute son ampleur à des décisions parfois déjà difficiles.

Depuis des décennies, Andenne est une ville en transformation permanente. Le mouvement est là, les actions existent, et nous devons les diriger vers le meilleur avenir possible.

Nous devons construire une vision à la fois globale et détaillée de ce que sera Andenne en 2030, des moyens que nous devons nous octroyer pour encaisser les prochains chocs et nous relever, en intégrant de façon consciente l’inéluctable déclin matériel. C’est la stabilité de notre société et la préservation de nos valeurs fondatrices qui sont en jeu.

Pour cela, le développement de la commune doit être planifié plutôt que chaotique. Une approche transdisciplinaire est indispensable : l’habitat et le transport doivent être pensés en parallèle, en incluant la mobilité quotidienne, le transport de marchandises, ainsi que les déplacements exceptionnels (lors d’événements par exemple) ; la verdure doit être gérée de sorte à en tirer le bénéfice maximal, notamment le rafraîchissement des zones bâties ; la sobriété énergétique doit être déployée pour limiter notre dépendance ; la production alimentaire locale destinée directement à l’usage humain doit être soutenue et encouragée.

Notre collectif mène les actions suivantes

  • Nous nous réunissons pour échanger nos idées

  • Nous essayons de comprendre les préoccupations des habitants face à ces changements

  • Nous rendons accessible et compréhensible le contenu des documents et déclarations politiques de la commune d’Andenne

  • Nous rendons accessible et compréhensible le contenu de divers textes régionaux et fédéraux traitant de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique

  • En croisant les données contenues dans ces documents et dans d’autres jugés pertinents, nous entendons mettre en évidence les actions de résilience les plus appropriées pour Andenne et les Andennais, et proposer des alternatives aux projets inappropriés en interpellant nos autorités.

Que pouvez- vous faire ?

  • Nous faire part de vos constats, sentiments et suggestions liés aux enjeux climatiques et à la qualité de vie à Andenne

  • Parcourir nos publications sur notre blog (à venir)

  • Nous rejoindre lors d’une réunion et/ou contribuer à l’élaboration de nos publications

Notre action est résolument politique, mais nous souhaitons souligner la nécessité de tous prendre la part de responsabilité qui nous revient et agir à notre échelle, également en tant que citoyen et qu’entreprise.

Nos inspirations

  • Les publications du GIEC, du Shift Project, de Carbone 4, d’Oxfam, des Éconoclastes, de l’Institut Rousseau, de la Fabrique Ecologique

  • Global Carbon Project, Carbon Brief, Our World In Data

  • Documents publiés par différentes structures fédérales, régionales et communales

  • Philippe Bihouix, Cyril Dion, Gaël Giraud, Rob Hopkins, Jean-Marc Jancovici, Arthur Keller, Vincent Mignerot, Pablo Servigne, Vaclav Smil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carmeuse - Projet d'extension de la carrière du Boltry à Seilles

Élaboration de notre vision d'Andenne en 2030 et 2050

Bienvenue !