Élaboration de notre vision d'Andenne en 2030 et 2050

Notre action est guidée par plusieurs constats nous laissant entrevoir un avenir qui ne ressemblera de toute évidence pas à celui que les imaginaires collectifs, essentiellement nourris par les industries, nous présentent.

Notre cadre de réflexion

1. Les limites physiques du monde

a) Le réchauffement climatique d'origine humaine est désormais une réalité incontestable; nous constatons déjà ses dégâts sur notre territoire depuis quelques années, et ses effets néfastes tant directs qu'indirects sont amenés à s'aggraver.

b) Les flux physiques (extraire, transformer, jeter) sont voués à diminuer de façon volontaire ou subie; les contraintes sur la disponibilité de la matière et de l'énergie, de plus en plus difficiles à extraire et exploiter,

2. Notre objectif

Nous voulons que la sécurité soit assurée sur le territoire andennais.
Nous parlons ici de sécurité au sens large, qui pourrait être mise à mal par des événements qui feraient qu'une partie significative de la population soit privée des éléments assurant ses besoins de base.

Note: Nous ne pouvons pas être certains (et tant mieux !) que de tels événements, pouvant prendre des formes variées, arrivent dans un avenir proche ou à moyen terme; en revanche, nous sommes convaincus qu'il faut anticiper et se préparer à ce qui est plausible bien avant qu'on en soit certains (auquel cas ça risque d'être trop tard).

3. Nos axes de réflexion

a) Nous voulons augmenter et améliorer la résilience du territoire andennais; nous visons une véritable résilience, multidimensionnelle et transformative.

b) Il est nécessaire de diminuer les externalités de notre société, c'est-à-dire les impacts collatéraux de nos activités, notamment sur la nature, sur notre environnement et sur notre société elle-même.

Établir notre vision d'Andenne en 2030 et 2050

Le cadre de réflexion décrit ci-dessus nous servira à établir concrètement notre vision d'Andenne en 2030 et 2050; ce travail est actuellement en cours et prendra vraisemblablement plusieurs semaines ou mois.
Nous souhaitons établir également des lignes directrices pour arriver à cette vision à partir de la situation actuelle, ainsi qu'identifier les éléments inconnus et variables.

Nous présenterons ensuite le résultat de cette démarche à notre Bourgmestre, afin de confronter cette vision de l'avenir de notre commune à celle du Collège.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carmeuse - Projet d'extension de la carrière du Boltry à Seilles

Bienvenue !